Категории
Последний блог
FTTH : une connectivité plus rapide
Le terme FTTx est utilisé comme un fourre-tout pour la fibre jusqu'au domicile, les locaux, les entreprises et même la fibre hybride jusqu'au trottoir. Nous sommes principalement concernés par la fibre jusqu'à la maison, mais nous discuterons de toutes les options.
Les connexions haut débit à domicile ont commencé en 1997 avec l'installation des premiers modems câblés par les sociétés CATV. Les opérateurs de télécommunications ont dû essayer d'obtenir des vitesses élevées sur les réseaux en cuivre, mais les fils à paire torsadée étaient inférieurs au câble coaxial utilisé par CATV. CATV est devenu le principal fournisseur de large bande. Dans les années qui ont suivi, les dorsales des télécommunications et de la CATV ont été mises à niveau vers la fibre, mais même après le développement de plus de 20 générations d'équipements, le DSL (ligne d'abonné numérique) sur des lignes téléphoniques à paires torsadées était clairement un produit inférieur. Le DSL a continué jusqu'en 2020 environ, lorsque les derniers récalcitrants de Telcos ont abandonné.
À partir de 2006-2007 environ, la fibre jusqu'au domicile (FTTH) a commencé à émerger. Deux facteurs ont rendu le coût suffisamment bas pour justifier le remplacement des fils de cuivre vieillissants, la baisse des coûts des composants de la fibre optique suite à la récession de la fibre provoquée par l'éclatement de la "bulle" Internet en 2001 et le développement des réseaux optiques passifs (PON).
La fibre s'est désormais imposée dans la dernière frontière des réseaux de télécommunications, le "dernier kilomètre", la connexion au domicile. De nombreuses maisons, appartements et entreprises sont toujours connectés à des câbles téléphoniques en cuivre vieillissants et peu performants qui ne peuvent pas prendre en charge les vitesses de connexion pour l'accès à large bande. Les coûts d'entretien de ces anciennes installations de câbles en cuivre sont également extrêmement élevés et en augmentation. Même lorsque les lignes fixes sont abandonnées pour les téléphones mobiles, la maison a besoin d'une connexion capable de fournir un accès Internet haut débit et la fibre est le choix le plus logique - et le plus économique - offrant des vitesses gigabit+ avec beaucoup de place pour la mise à niveau.
Les compagnies de téléphone, les villes, les services publics, les fournisseurs de services commerciaux et même les promoteurs immobiliers réalisent maintenant que le meilleur choix pour mettre à niveau la connexion de l'abonné est la fibre jusqu'aux locaux ou à la maison (FTTP, FTTH) bien que la fibre jusqu'au trottoir (FTTC) ou la fibre vers le sans fil (FTTW) peut toujours être utilisé le cas échéant. Le réseau FTTH permet une faible atténuation et une grande bande passante sur des fibres monomodes. Permettant une connectivité informatique plus rapide, la fibre jusqu'au domicile (FTTH) semble être une option parfaite de nos jours. De plus en plus de produits pour FTTH comme l' épisseur de fusion de fibres , l' OTDR , le wattmètre et d'autres outils sont arrivés sur le marché. Afin d'avoir une connectivité stable, la qualité de l'épissage est très importante. La plupart des opérateurs de télécommunications y avaient pensé, ils choisissent donc les modèles les plus appropriés pour l'utilisation, comme Shinho X500 , X600 . X800 etc.
Il existe deux approches techniques principales pour le réseau FTTH : le réseau optique actif (AON) et le réseau optique passif (PON). Cet article parle principalement du réseau optique passif Gigabit (GPON) pris en charge par le réseau d'accès FTTH, qui peut être une sorte de PON. Nous en discuterons dans le prochain blog.
© Авторское право: Shanghai Shinho Fiber Communication Co., Ltd. Все права защищены.