блог
home

блог

Qu'est-ce qu'une épissure par fusion pour les télécommunications par fibre optique

Qu'est-ce qu'une épissure par fusion pour les télécommunications par fibre optique

  • 2022-12-29

Tout d'abord, comprenons le sens du terme « épissure ». Selon le Cambridge Dictionary , épisser signifie "joindre les extrémités de quelque chose pour qu'elles deviennent une seule pièce". Donc, en substance, l'épissage de fibre optique est un processus utilisé pour joindre deux câbles à fibre optique distincts.

Il existe de nombreux cas d'utilisation pour l'épissage de fibres optiques. Grâce à l'épissage, les techniciens en fibre optique peuvent étendre la longueur de la fibre pour la rendre suffisamment longue pour être utilisée dans un parcours de câble requis. Comme les câbles à fibres optiques ne sont généralement produits que dans des longueurs allant jusqu'à environ 5 km, lorsque des connexions plus longues sont nécessaires, l'épissage de deux câbles ensemble devient nécessaire.

Ainsi, lorsque les câbles sont trop longs pour une seule longueur de fibre, ou s'il est nécessaire de joindre deux types de fibres différents, comme un câble de 48 fibres à quatre câbles de 12 fibres, l'épissage est la solution. L'épissage est également utilisé pour réparer les câbles à fibres optiques sectionnés qui sont enfouis sous terre ou pour rejoindre les câbles à fibres optiques lorsqu'ils sont cassés par inadvertance.

Bien qu'il existe une autre méthode de jonction des fibres connue sous le nom de terminaison ou de connecteur, l'épissage est généralement le moyen préféré pour joindre deux câbles à fibres optiques car il entraîne une perte de lumière ( atténuation ) et une réflexion arrière inférieures à la connecteur.

De plus, l'épissage rend une connexion permanente ou relativement permanente entre deux câbles à fibres optiques. Certaines entreprises proposent des épissures de fibre optique qui peuvent être déconnectées à volonté, cependant, elles ne sont généralement pas destinées à des connexions et déconnexions fréquentes.

Dans un monde idéal, une installation de fibre optique consisterait en de longs câbles continus d'un endroit à un autre. Cependant, en réalité, les épissures de fibre optique sont intrinsèquement nécessaires et toujours utilisées lors de la conception, de l'installation et de la maintenance d'un réseau de communication fiable.

Les deux principales méthodes d'épissage de fibre optique

Les connexions à fibre optique devenant de plus en plus courantes, la capacité d'effectuer avec précision l'épissure de fibre optique devient de plus en plus importante. À l'heure actuelle, l'épissure de fibres optiques peut être réalisée en utilisant l'une des deux méthodes suivantes : l'épissure par fusion et l'épissure mécanique.

Avant d'aller de l'avant avec une installation de fibre optique, il est essentiel que les intégrateurs aient une assez bonne compréhension des deux méthodes. Cela aiderait à déterminer quelle technique fonctionnera le mieux pour les objectifs à long terme de votre entreprise et répondra à vos exigences de performance et de budget.

Méthode n ° 1 - Épissage mécanique

Cette technique d'épissure de fibre optique implique l'alignement précis de deux câbles à fibre optique, maintenus en place par un assemblage autonome plutôt qu'une liaison permanente. Une épissure mécanique est conçue pour maintenir deux câbles à fibres optiques de manière à laisser passer la lumière de manière transparente, avec une perte typique d'environ 0,3 dB ou 10 %.

Dans ce processus, le technicien doit utiliser un dispositif d'alignement avec un gel correspondant à l'indice. Le gel doit avoir un indice de réfraction similaire pour améliorer la transmission de la lumière à travers l'articulation, avec une rétro-réflexion minimale.

L'épissure mécanique est généralement utilisée lorsque les épissures doivent être réalisées rapidement et facilement, par exemple, pour connecter temporairement des câbles pendant l'installation. En effet, l'épissure mécanique peut être facilement déconnectée si le besoin s'en fait sentir et vous n'avez pas besoin d'appareils coûteux pour effectuer l'épissure.


Méthode n ° 2 - Épissage par fusion

L'autre méthode pour joindre deux câbles à fibre optique ensemble - et cette fois nous parlons d'une connexion permanente - est l'épissure par fusion.

Dans cette technique, une machine ou un arc électrique est utilisé pour produire de la chaleur et fusionner/souder des extrémités de verre qui sont alignées avec précision pour une transmission continue de la lumière. Cela se traduit par une atténuation beaucoup plus faible d'environ 0,02 dB.

L'épissure par fusion produit un joint fiable avec une faible perte d'insertion et une réflexion arrière presque nulle lorsqu'elle est effectuée correctement, et est donc plus largement utilisée que l'épissure mécanique. Par exemple, il est utilisé dans de longues lignes de connexion à haut débit de données qui, une fois installées, sont peu susceptibles d'être modifiées.

Épissage mécanique vs épissage par fusion

L'une des principales raisons de choisir une méthode particulière plutôt qu'une autre est le budget.

L'épissure mécanique nécessite un faible investissement initial mais coûte plus cher par épissure. Alors que le coût par épissure pour l'épissure par fusion est inférieur mais l'investissement initial est beaucoup plus élevé, commençant à dix fois supérieur à l'épissure mécanique, en fonction des exigences de performance et des caractéristiques de la machine d'épissure par fusion utilisée.

En parlant de performance, la décision revient au projet sur lequel vous travaillez. Comme indiqué précédemment, l'épissage par fusion produit une perte et une réflexion arrière beaucoup plus faibles que l'épissage mécanique, donc si vous avez besoin d'un joint permanent avec une atténuation minimale, l'épissage par fusion est l'investissement le plus lourd que vous envisagez.

De plus, les épissures par fusion sont généralement utilisées avec les fibres monomodes, tandis que les épissures mécaniques fonctionnent avec les fibres monomodes et multimodes.

All things considered, mechanical splicing works well only for quick restoration and temporary connections where a somewhat notable loss is acceptable. Fusion splicing, though costlier, is far more popular as it provides the lowest insertion loss, back reflection, and the strongest joint between the fibers.

L'épisseur de fusion Shinho - la série X présente les avantages d'une vitesse de soudage rapide, d'une faible perte et d'une large gamme de sélection. Peut prendre en charge la communication FTTx et l'épissage de fusion d'ingénierie de tronc longue distance. Dans le traitement spécial d'épissure de fusion de fibres a également une meilleure performance, appréciée des clients. Nos X-900, S-16, S-27LDF, S-37LDF, S-12PM ont reçu de nombreuses critiques dans le monde entier. Shinho a également augmenté ses investissements dans la recherche et le développement dans le but d'offrir de meilleurs produits et une meilleure qualité de service aux clients. Gagnez avec les clients à l'avenir.



© Авторское право: SHINHO OPTICS LIMITED Все права защищены.

Топ

Теперь говорите

Живой чат

    В настоящее время продукция и услуги Shinho широко применяются в технике связи, домашней сети, производстве оптических устройств, научных исследованиях и т. д. они экспортируются в Европу, Северную Америку, Африку, Южную Америку и другие азиатские страны. любой запрос, пожалуйста, не стесняйтесь обращаться к нам!