Категории
Последний блог
Laser à fibre dopée au thulium - Une étoile montante dans le domaine médical
Ces dernières années, le laser a fait de grands progrès dans le domaine de la biomédecine, en particulier dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, en raison de son excellent monochromatisme, de sa colinéarité et de sa haute densité d'énergie. L'action laser sur les tissus biologiques, utilisant principalement l'effet biothermique laser, et l'action laser de longueur d'onde et d'énergie différentes sur les tissus biologiques produit un effet thermique n'est pas la même.
Les molécules d'eau sont les principaux composants des tissus biologiques et leurs coefficients d'absorption pour différentes longueurs d'onde du laser sont des facteurs importants affectant l'effet biothermique du laser. Le coefficient d'absorption des molécules d'eau au laser atteint 600 cm−1 dans la bande 2μm, soit 6 ordres de grandeur supérieur à celui de la bande visible. Par conséquent, le laser dopé au thulium peut atteindre une faible profondeur de pénétration des tissus biologiques et un bon effet d'étanchéité thermique.
Dans le domaine biomédical, le laser dopé au thulium a été largement utilisé. Le laser dopé au thulium peut être utilisé comme alternative à la suture tissulaire conventionnelle dans la lithotomie en pierre, la fermeture des varices, la chirurgie laryngée mini-invasive et la résection du carcinome épidermoïde oral, etc.
Applications du laser à fibre dopée au thulium :
a. Ablation des tissus
b. Gravier
À l'heure actuelle, le "gold standard" de la chirurgie de lithotripsie clinique est toujours la lithotripsie au laser dopé à l'holmium, mais avec son excellent effet de lithotripsie, de plus en plus de chercheurs commencent à considérer le laser dopé au thulium comme une nouvelle génération de lithotripsie au laser. Les futures orientations de recherche pour la pierre concassée au laser dopée au thulium comprennent principalement : une fréquence plus élevée sous le "écrasement" de la pierre entraîne une plaie de fibre optique de plus en plus petite, la conception d'une efficacité de rayonnement plus élevée des terminaisons de fibre optique et les paramètres laser ont été optimisés pour obtenir une distance de répulsion plus courte et les tissus environnants, il a besoin de plus de chirurgie in vitro sur les décombres et d'essais cliniques pour vérifier davantage la faisabilité de la lithotripsie au laser dopé au thulium et sa sécurité.
Dans le même temps, en plus de l'ablation des tissus et de la lithotomie, il est également important pour les chercheurs d'utiliser les caractéristiques des molécules d'eau à forte absorption du laser dopé au thulium pour débloquer davantage d'applications biomédicales, telles que l'effet microjet liquide induit par laser. .
Le principal problème dans le développement du laser à fibre dopée au thulium est que l'efficacité de pompage de la fibre active dopée au thulium n'est pas élevée. Et par rapport au laser de 1 μm et 1,5 μm, perte de transmission laser de 2 μm, sensibilité environnementale élevée, processus complexe, et les appareils associés sont personnalisés, de sorte que le prix est plus élevé. En plus de cela, la technologie d'épissure par fusion passive et fibre active doit être améliorée. Le contrôle de la perte d'épissage par fusion entre les appareils est également un défi.
L'épisseur de fusion de fibres optiques de la série Shinho S-12PM est appliqué au laser à fibre ultrarapide à usage médical. Il pourrait prendre en charge l'épissage par fusion des fibres optiques actives et passives. la perte de taux d'extinction et la perte d'épissage sont très faibles. Il a été très apprécié par les utilisateurs.
La communication par fibre Shinho continuera à prêter attention au développement des lasers dopés au thulium dans le traitement médical.
Предыдущий :
Application de fibre PM pour FOGСледующая :
Comment couper des fibres avec de gros diamètres de gaine ?© Авторское право: SHINHO OPTICS LIMITED Все права защищены.